Photos de Mars – Le Top 10 de la NASA

Publié le par liloo

 Suite à un petit problème technique je vous propose de consulter les photos en cliquant sur le lien suivant  (ou le copier dans la barre d'adresse)

Numero 1: ('Cahokia' Panorama
10/07/2004   pris par Spirit )

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/10topImages/01.html

ou

http://origin.mars5.jpl.nasa.gov/10topImages/

et n'oubliez pas de lire le commentaire qui suit...

 

Ces 10 photos prises par les robots Spirit et Opportunity ne laissent-elles pas rêveurs ?

 

 

Qui ne s’est jamais demandé si après avoir envoyé des hommes sur la Lune, nous n’irions pas également fouler le sol de Mars et prendre le relais des robots ?

 

 

Je comprends que certaines personnes perdent l’espoir de voir un tel spectacle de leur vivant, et pourtant je persiste à croire que rien n’est impossible et que ce rêve se réalisera, dans un futur proche !

 

 

         En effet, depuis peu le président Bush a annoncé qu’il comptait recommencer des missions habitées vers la Lune pour continuer les analyses de la surface mais également dans l’optique de préparer de futures expéditions vers Mars.

 

 

Seulement l’idée de construire une base lunaire pour ensuite y décoller vers Mars est non seulement très coûteuse mais aussi peu réaliste et bien trop longue à réaliser.

 

 

En revanche, un homme, Robert ZUBRIN, ainsi que son équipe de Mars Society, travaillent depuis plusieurs années sur un projet beaucoup plus abordable et plus concret.

 

 

Son idée, est entre autre, d’envoyer un premier vaisseau sur Mars qui servira comme module de retour. Il transporterait la matière nécessaire pour fabriquer du carburant directement sur la surface, à l’aide de l’atmosphère martienne (une unité de synthèse chimique embarquée transforme en propergol le gaz extrait de l’atmosphère et remplit les réservoirs). L’expérience testée sur Terre à plus petite échelle a déjà été un succès. Une fois sûrs que le module de retour est prêt à fonctionner, une équipe d’astronaute pourrait alors être envoyés pour faire leurs expériences.

 

 

Son livre, « Cap sur Mars », explique vraiment tout le processus dans les moindres détails, du début jusqu’à la fin des missions qu’il imagine.

 

 

Déjà la NASA aurait porté un grand intérêt à ses travaux et s’il est accepté, son projet pourrait être mis en application dès 2009 ou 2012…

 

 

         Alors avant de baisser les bras, armons-nous de patience et laissons le rêve mûrir un peu plus encore…

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
hey, je reconnais le clin d'oeil. en effet le rêve marsien a donné lieu à de nombreux projets théoriquement réalisables, mais il y a un problème de taille: l'argent. Le voyage sur la lune n'a pu se faire que parce que on était dans une periode de croissance éconnomique exeptionnelle. aujourd'hui personne pas même les USA est capable de débloquer la somme colossale pour ce projet. de plus il y avait le context de la guerre froide et de la course à l'espace. le seul espoir serait une coopération internationnale qui est déjà amorcée avec l'ISS mais pas assez forte pour soutenire un projet tel qu'un voyage marsien.<br /> ton blog est toujours aussi bien, à +
Répondre